VISA OMRA : PLUS AUCUN VISA COLLÉ SUR LE PASSEPORT

Visa passeport taxe omra Hajj Omra Arabie Saoudite

OFFICIEL : Le visa omra n'est plus collé directement sur le passeport du pèlerin.

Depuis toujours, lorsque qu’une agence de omra faisait la demande de visa auprès du consulat saoudien, il était nécessaire de déposer physiquement le passeport au consulat à Paris (même pour les agences se trouvant à l’autre bout de la France …).

Une fois au consulat, le passeport ainsi que les documents annexes demandés, était vérifiés et le visa omra imprimé sur une étiquette qui était collée directement sur le passeport.

A l’heure actuelle, la procédure a totalement changé. En effet, la demande de visa omra se fait électroniquement directement à l’agence via le site du Ministère du Hajj et de la Omra.

Une fois la demande acceptée, l’agence imprime directement le visa sous format A4. Ce papier fait office de visa à présenter à l’arrivée en Arabie Saoudite pour votre Omra.

Donc il n'y a plus de dépôt de passeport au consulat saoudien ?

Pas vraiment ! Concernant les passeports étrangers (Algérie, Maroc, Sénégal etc.) ainsi que les passeports des ressortissants de l’Union Européenne résidant en France (Espagne, Belgique etc.), un dépôt au consulat est obligatoire. Il persiste un contrôle pour ces passeports afin d’éviter les fraudes.

Seul les passeports français ne sont plus déposés au consulat*. Ainsi, pour ces passeports, la procédure de demande de visa est accélérée !

*De temps en temps, il arrive que le consulat demande à vérifier le passeport français.

Vision 2030 : 30 millions de pèlerins

Pourquoi ce changement me diriez-vous ?
Tout simplement que l’Arabie Saoudite, avec son projet Vision 2030, souhaite accueillir de plus en plus de pèlerins et faciliter l’obtention des visas.

L’un des objectifs de ce projet est d’accueillir 15 millions de pèlerins en 2022 et 30 millions de pèlerins en 2030.

5.0
04