Interrogations sur la Omra
La Omra (le petit pèlerinage) tient son origine étymologique de “al-‘I`timâr” qui signifie “la visite“, nous allons essayer de répondre aux questions fréquentes que vous vous posez sur la omra.
- Entrer en état de consécration rituelle depuis le miqât ( nous venons de Médine donc notre Miqât sera celui de Dhou-El Houlayfa (distant de Médine de 12 Km)).
- Accomplir le Tawâf de la `Omra ( 7 tours autour de la Kaaba),
- Faire le Sa`î ( 7 aller retour ) entre le mont Safa et le mont Marwa
Et rompt enfin son ‘Ihrâm par le rasage ou le raccourcissement des cheveux.(Il faut se raser les cheveux ou bien les raccourcir de la mesure d’une phalangette (soit 2 cm). Pourtant, il est préférable de couper ras ses cheveux à l’aide du rasoir, d’après une tradition du Prophète (pbAsl) :
(D’après Ibn `Umar, l’Envoyé d’Allah (pbAsl) a dit : « Qu’Allah fasse miséricorde à ceux qui se rasent la tête ». – « Et à ceux qui se raccourcissent les cheveux, ô Envoyé d’Allah ? », demandèrent-ils. – « Qu’Allah fasse miséricorde à ceux qui se rasent la tête », dit-il (pbAsl). – « Et à ceux qui se raccourcissent les cheveux, ô Envoyé d’Allah ? », répétèrent-ils. – « Qu’Allah fasse miséricorde à ceux qui se rasent la tête », répéta-t-il (pbAsl). – « Et à ceux qui se raccourcissent les cheveux, ô Envoyé d’Allah ? », demandèrent-ils de nouveau. – « Et à ceux qui raccourcissent les cheveux », dit-il (pbAsl) enfin.)
-
- Mettre des vêtements cousus,
- Avoir tout acte sexuel,
- Pratiquer la chasse,
- Le parfum et les soins de toilette,
- Se couper les cheveux,
- Et tailler les ongles
– Faire ses grandes ablutions avant de porter l’habit d’ihrâm
– Faire une toilette du corps avant la sacralisation
– Se vêtir de l’ihrâm qui se compose de deux morceaux de tissus : un pagne qui couvre le bas du corps (Izar) en commençant par le bas du dos, et un autre morceau qui couvre le haut du corps sauf la tête (Rida)
– Se parfumer le corps avant l’entrée en état de sacralisation (avant l’intention et la talbiya). Parfumer l’ihrâm est interdit
– Au moment de l’entrée en état de sacralisation, s’il ne s’agit pas d’un temps répréhensible pour prier, faire une prière de deux cycles
– Prononcer l’intention de vive voix
– Prononcer la talbiya après l’intention
La visite à Médine n’est pas obligatoire. Cependant, elle est une des œuvres pieuses les plus largement récompensées.
Il est possible de faire deux Omra. Il faut que le pèlerin retourne en état d’Ihram au miqât d’où il est entré.